5 manières de reprendre confiance en soi pour se motiver

Est-ce que tu doutes parfois de toi-même ? Est-ce que tu manques de confiance en toi ?
On ne le montre pas toujours, mais c’est le cas de la plupart des gens…
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire grandir sa confiance en soi !

 

La confiance en soi, c’est la confiance que nous avons dans nos capacités à affronter les situations de la vie, à relever les défis du quotidien et à réaliser toutes sortes d’activités.

Au travail, à la maison, avec nos amis et dans la vie en général, plusieurs éléments externes et internes peuvent venir ébranler notre confiance en nous.

Parfois, ce sont quelques remarques anodines que nous prenons personnellement “tu as l’air fatigué aujourd’hui”, “ton dernier rapport était bien en dessous de ce que j’attendais”… Et parfois, ce sont ces voix dans notre tête qui nous martèlent des messages désagréables du genre “tu as pris un peu de poids”, “tu es en train de stagner dans ta carrière”, “tu n’as pas atteint tes objectifs dans le temps imparti”… 

T’es-tu déjà senti.e découragé.e par une tâche trop difficile ? Angoissé.e par la peur de faire le mauvais choix ? Accablé.e et/ou honteus.e après avoir essuyé un échec ? Garder le moral et la foi en ses capacités peut se transformer en un véritable parcours du combattant. Voici 5 conseils pour construire une solide confiance en soi au quotidien afin de rester motivé et plein d’énergie dans tes projets et face aux imprévus.

 

Reprendre confiance en soi
Conseil 1 : fais la liste de tes forces dans ta base de données interne

👉🏻 Pourquoi: 

Lister tes forces te permet de constituer une base de données concrètes de tes compétences. Dans les moments de doutes, réfère-toi à cette liste d’actions que tu as déjà réalisées. Appuie-toi sur toutes ces compétences et savoirs pour te rappeler ce que tu sais faire et garder confiance en toi quand tu es face à un défi. Dans cette liste, il y a sûrement des éléments sur lesquels t’appuyer pour affronter la situation actuelle plus facilement ou avec moins de stress. Si cet exercice te parait difficile car tu as du mal à parler positivement de toi, imagine que tu fais l’inventaire des forces d’une autre personne et que tu lui jettes des fleurs ! Complimente-la (toi) sans compter.

⚡ Comment:

Fais la liste de tes 5 principaux succès ou des réalisations dont tu es la.le plus fière. Il peut s’agir d’événements personnels ou professionnels. Pour chaque réalisation, fais la liste des 5 compétences principales que tu as mises en oeuvre et/ou acquises en menant à bien ce projet. Il peut s’agir de connaissances théoriques, de compétences techniques et aussi de savoir-être. 

Exemple : 

Organisation de mon mariage

  • Gestion de projet et gestion d’un budget (planning, ressources, deadlines…)
  • Créativité (pour imaginer les invitations, la robe, la décoration…)
  • Capacités d’organisation (gérer tous les intervenants, coordonner la journée les invités…)
  • Sang froid, gestion du stress (plus ou moins, mais ça compte!)
  • Utiliser Indesign et Illustrator pour les invitations

 

Reprendre confiance en soi
Conseil 2 : fais-toi encourager par tes supporters

👉🏻 Pourquoi:

Quand tu doutes, tes supporters sont là pour t’encourager et te rappeler que tu as tout ce qu’il faut pour atteindre tes résultats. T’entourer de personnes de confiance avec qui tu peux partager tes succès et tes échecs t’aidera à prendre du recul dans les moments difficiles et à fêter dans les moments de réussite ! Cette équipe bienveillante est là pour t’accompagner dans les étapes importantes de tes projets, tu peux t’appuyer sur elle pour garder confiance en toi. N’hésite pas à demander de l’aide ! 

⚡ Comment:

Constitue-toi une équipe de supporters qui vont te soutenir dans tes projets. En fonction de tes objectifs et enjeux, il peut s’agir d’amis, de membre de ta famille, de collègues, de mentors… A l’occasion, tu peux même leur demander ce qu’elles.ils pensent de tes grandes qualités, pourquoi elles.ils t’apprécient en tant qu’ami.e ou collègue ou conjoint.e… Tu pourras alors ajouter ces éléments dans ta base de données interne ! Cette astuce est très puissante pour nourrir ta confiance en toi et pour mieux te connaître. 

Exemple: 

Claire m’apprécie comme amie car :

  • Je pose des questions indiscrètes, ce qui permet aux gens d’exprimer leurs émotions
  • Je vois le positif chez les gens
  • Je suis curieuse et enthousiaste

 

Reprendre confiance en soi
Conseil 3 : célèbre tes succès

👉🏻 Pourquoi:

Toi aussi tu oublies parfois de te féliciter pour tes petits et grands succès en pensant que “c’est normal”, “tout le monde peut le faire”, “quelqu’un d’autre le ferait mieux que moi, ou plus rapidement”… STOP ! Tu l’as fait, tu te dis BRAVO.

Sans attendre que ce soit la.le professeur ou la.le manager qui viennent te féliciter. Comme pour le premier conseil, n’oublie pas d’ajouter à ta base de données internes tous tes succès, mêmes ceux qui te paraissent banals. Viens arroser tous les jours ta liste avec les compétences que tu développes au quotidien pour réaliser tes objectifs, dans tous les domaines de ta vie. En pointant du doigt tes réussites, tu entres dans le cercle vertueux de la confiance en toi. A contrario, considérer toutes tes réalisations comme allant de soi, ne permet pas de cultiver ta confiance en tes capacités grandissantes.

⚡ Comment:

Prend le temps de te dire bravo pour tes petits et grands succès. Accorde toi quelques minutes à la fin de la journée pour réfléchir à une chose que tu as réalisée et dont tu es fièr.e. Tu peux recueillir ces succès dans un cahier. Souvent, tu seras satisfait.e des actions que tu as menées et qui sont en lien avec ta vision de la réussite, tes valeurs… une belle occasion pour réfléchir à ce qui importe vraiment pour toi dans la vie.

Exemple: 

Aujourd’hui, j’ai écrit mon premier article pour le blog de Claire, c’est important pour moi car je veux partager des outils pour se sentir bien avec soi-même et avec les autres.

 

Reprendre confiance en soi
Conseil 4 : identifie tes messages auto-destructeurs

👉🏻 Pourquoi: 

Je t’en parlais dans l’introduction et au point 3, nous sommes parfois notre pire détracteur ! Ces messages auto-destructeurs qui résonnent en sourdine dans ta tête, parfois inconsciemment, font baisser ta confiance en toi, t’accablent de culpabilité ou de honte lorsque tu te trompes ou que les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Tu as déjà entendu cette voix qui dit du mal de toi ou qui te dévalorise dès qu’elle en a l’occasion ? Du syndrome de l’imposteur aux croyances qui limitent ton pouvoir d’action, démasque ces voix sans plus tarder quand elles passent à l’attaque et dis leur : STOP ! 

⚡ Comment:

Identifie les messages violents que tu t’envoies à toi même et remplace-les par des messages antidotes qui t’aident à te sentir mieux. Une bonne méthode pour identifier un message violent envers toi-même est de te demander : “est-ce que je dirais ça d’un.e amie ou à un.e amie?”

Exemple:

“Ce que tu as à dire ne va intéresser personne, tu n’es pas intéressante” : ALERTE message auto-destructeur

Message antidote : ce que tu vas dire ne doit pas forcément intéresser tout le monde, mais tu peux partager des outils qui te sont utiles et qui le seront sûrement aussi pour d’autres personnes.

 

Reprendre confiance en soi
Conseil 5 : fais de ton mieux

La confiance en soi se travaille tous les jours, il faut la nourrir au quotidien pour qu’elle ait tous les éléments pour s’épanouir, comme une fleur qu’on arrose. Hé ! On n’est pas des robots, il y a des jours où on doute, où on n’est pas au top, et c’est naturel. Alors on fait de son mieux pour ne pas se laisser abattre par les messages destructeurs qui proviennent de notre environnement externe (et interne !) grâce à notre base de données secrète qu’on a bien entretenue au fil du temps. 

 

Si le doute t’assailles, garde espoir, reste positif.ve, remémore-toi tous tes succès passés et rêves aux futurs objectifs que tu vas atteindre, offre-toi un peu de temps de qualité avec tes supporters et les gens qui comptent pour toi. Demain, tout ira mieux !

Envie d’un audit productivité sans sortir ta carte bleue ?

J’ai créé un questionnaire à destination des solopreneurs et des freelances qui veulent gagner du temps :

12 questions pour obtenir un bilan personnalisé gratuit !

Réponds à ces questions en 6 min chrono et reçois ton plan productivité sur-mesure en quelques instants sur ta boîte mail 📩